Retour de la presse italienne sur le stage à Imola

Suite au stage d'Imola, un article a été publié dans le journal sportif de la ville. Le texte ci-dessous en est une traduction et l'original peut être trouvé ici.   Je précise que le terme "maître" n'est pas de moi et que je ne l'ai gardé que pour rester fidèle au texte d'origine.



Maître Xavier Duval à Imola
31.01.2017 13:03 Charles Dall'Aglio
Source: CSI Imola




Le maître Luca Iacobone, en collaboration avec le CSI à Imola, a organisé un événement très important au Centro Sportivo Montericco, avec la présence de l'enseignant Xavier Duval, Hong Kong, déjà 4ème Dan à juste 34 ans.

Hier soir, la salle d'arts martiaux de la CSI a accueilli le stage qui a impliqué plusieurs fans de Nihon Tai Jitsu Ju Jitsu.

Le maitre Xavier Duval est déjà bien connu internationalement, tant en raison de son jeune âge que pour ses compétences en tant que professeur: «Je ne cherche pas à enseigner des techniques, mais des principes. J'utilise quatre, peut-être cinq principes, qui permettent de réaliser une quantité presque infinie de techniques. Parfois, il peut suffire d'utiliser un seul principe, parfois deux ou plus. Le point central est de savoir comment nous utilisons notre corps efficacement, sans se reposer sur la force musculaire. Il suffit d'utiliser correctement notre structure, pour utiliser la force de la gravité. "
Ce concept a été la pièce maîtresse du stage organisé par le Maître Luca Iacobone: "laisser la gravité remplir le corps et circuler à travers, sans gaspiller d'énergie qui l'en empêcherait".

Le maître Luca Iacobone révèle que «la chose étonnante est que tout au long de la leçon, à aucun moment je n'ai senti Xavier utiliser la force. C'est une question de mouvement, de gravité, d'équilibre ".

En observant les exercices de l'extérieur, on peut voir que la base de travail de Duval est une profonde perception de son propre corps et la vitesse du mouvement. Personne ne peut lui résister et tous finissent au tapis.

En outre, le parcours de Duval parle pour lui-même: après avoir commencé à pratiquer les arts martiaux en France en 1998 avec le Nihon Tai Jitsu, qui il enseigne depuis 2012, il a en parallèle pratiqué de nombreuses autres disciplines, telles que le Hankido, un sorte de Ju Jitsu coréen, l'Aunkai, un "Tai Chi" japonais et le Jiu Jitsu brésilien. Un ressortissant français, vivant et travaillant à Hong Kong, où il a pu se spécialiser dans la pratique des arts martiaux. Il voyage régulièrement pour poursuivre son étude, notamment au Japon et en Corée du Sud. Parler trois langues (français, anglais et chinois) et être constamment immergé dans une confrontation entre les différentes cultures lui a permis de cultiver un esprit ouvert et "aux multiples facettes".

Cette initiative du maître Luca Iacobone est certainement un stimulus pour tous les fans d'arts martiaux et l'espoir est que d'autres stages de ce niveau pourront être organisés. 

Commentaires

Articles les plus consultés