Découverte du Kokodo Jujutsu avec Eric Anfrui

Cela fait maintenant quelques années que j'entends parler du Kokodo Jujutsu, ce descendant du Hakko Ryu fondé par son ancien directeur technique, Irie sensei et j'ai pu profiter de mon récent séjour en France pour aller rendre visite à Eric qui représente l'école.

Dès le premier abord j'ai trouvé Eric très sympathique, impression qui n'a fait que se confirmer pendant le cours puisqu'il a eu la gentillesse de venir me faire sentir les techniques et m'en expliquer les points clés, mais aussi de nous faire travailler des techniques de niveaux shodan, nidan et sandan pour que je vois la structuration pédagogique de l'école.

Je ne rentrerai pas dans le détail exact des techniques, parce qu'il est assez certain que j'en oublierai. En revanche je peux dire que j'ai trouvé l'approche particulièrement intéressante, avec un travail très fin de connexion à l'autre (difficile de proposer un travail sans force sans avoir un nombre incalculable de détails à prendre en compte).

Toutes les pratiques ne me parlent pas, en dépit de leur qualité puisqu'il s'agit évidemment d'un avis subjectif, mais j'ai ici été absolument comblé par le travail proposé et j'espère avoir l'occasion de revenir pratiquer sous la direction d'Eric, voire d'Irie Soke si l'occasion se présente, rapidement.

Si vous ne connaissez pas le Kokodo, la video ci-dessous d'Eric et ses élèves vous en donnera un très bon aperçu.


Commentaires

Articles les plus consultés