Une progression personnelle (suite)

En janvier, j'avais posté cet article.

Et hier pour feter ca apres plusieurs mois, Fred m'a gentiment filmé sur Shiko et TCJ. Alors certes le resultat n'est pas extraordinaire et se voir en video ne fait jamais plaisir, mais la difference par rapport aux videos de l'an dernier est tres nette.

La position des pieds lors de la descente me semble le point le plus marquant parce qu'il a des implications enormes sur l'ensemble du mouvement et des sensations. Avoir les pieds a 180 degres implique en effet d'ouvrir plus les hanches et de faciliter la descente, en revanche il devient plus difficile de s'asseoir dans ses kuas. il est egalement impossible de travailler l'axe de desequilibre avant arriere de cette facon, l'axe devient au contraire lateral. La perte de sensations est donc enorme: perte de l'assise, perte de la notion de déséquilibre controlé. A se demander ce qu'il reste.

La premiere video de Shiko m'a aussi permis de me rendre compte de certaines erreurs. Notamment le fait que je perds la tension dans mes bras a la descente. J'ai meme l'impression d'etre gene par mes bras et mon corps... En prenant ces elements en consideration, la deuxieme video etait deja mieux avec des sensations tres interessantes.

La video reste plus que jamais pour moi un element de progression particulierement efficace, puisqu'il permet de se confronter a soi meme et d'evaluer objectivement sa progression.

Commentaires

kiaz a dit…
Comme toi, j'apprécie énormément le support de la vidéo en tant repère chronologique pour la progression.
La conscientisation corporelle est progressive et nous avons une vision faussé de notre corps, des placement de nos membres dans l'espace. C'est là que la vidéo est d'une aide précieuse.
Et quels bon moments quand on renvoie ses vidéos bien plus tard! ;)
PS
J'aurais bien aimé les visionner.....
Xavier a dit…
Je vais les mettre sur Youtube, mais il faut d'abord que je retrouve les anciennes...

Sinon tout a fait d'accord, notre vision est completement faussée et la video a cet avantage enorme de montrer les choses telles qu'elles sont et non comme on voudrait qu'elles soient

Articles les plus consultés