Kung Fu Festival

Ce week end a HK, il y avait un festival de Kung Fu sur l’avenue des stars. Beau sur le papier, un peu plus décevant dans la réalité, avec finalement assez peu de démonstrations et pas toujours de très bonne facture. Je n’ai vu que 3 disciplines sur les deux spots réservés aux démos, et j’ai presque vu le Tae Kwon Do.

Au final pour le peu que j’ai vu, mon ressenti est le suivant :

Escrime chinoise
Une sorte de Chanbara local avec des armes en mousse et plus ou moins de protections. Les touches se font sur tout le corps, en estoc ou en coupe (je n’ai aucune idée du type d’armes qu’ils sont sensés utiliser d’ailleurs). Le niveau était franchement très moyen, et le combat d’un des élèves contre un membre du public a d’ailleurs largement consacre ce dernier, sur un score de 10-2 je crois… Bref, ca ressemblait plus a des gamins qui jouent avec des bâtons en mousse qu’autre chose.

Tae Kwon Do
Apres ca, on a bouge sur l’autre spot pour voir la démo de Capoeira. La démo de TKD venait de s’achever, mais j’ai quand même pu admirer la solidité des planches de casse quand une fillette de 14 ans, non pratiquante, en a casse une sans élan et en frappant avec le poignet tordu… Définitivement, je n’accroche pas le principe de faire de la casse si c’est pour faire ca.

Capoeira
Manifestement un style assez engage, comme celui que pratiquent mes copains de Jacobina Arte a Nantes : les deux capoeiristes sont très près, ca va vite et parfois ca touche.

Le prof nous a donne quelques explications sur le style et j’ai pu voir quelques trucs que je n’avais jamais vus, comme par exemple des coups de tête au corps pour venir déséquilibrer l’adversaire (lors d’une roue par exemple). Bien sur également les traditionnelles projections de Capoeira, mais elles sont plus classiques.

Ensuite, nous avons vu un exercice que je n’avais jamais vu en utilisant des sticks : un dans chaque main les capoeiristes dansent en les frappant en rythme, et en réalisant en même temps des acrobaties et autres joyeusetés. Dit comme ca, ca parait joli et pas très utile, mais essayez de varier vos mouvements de jambes et de faire des acrobaties tout en gardant un mouvement constant avec vos bras et vous verrez !

Bagua / Tai Chi / Wushu
Intéressant mais n’y connaissant rien en interne, ca m’est difficile de donner un avis. Tout ce que je peux dire, c’est que je n’accroche pas le Wushu : trop de sauts dans tous les sens et d’énergie dépensée pour au final pas grand-chose. J’ai trouve les profs de Bagua très fluides, ce qui pour moi est déjà un gage de qualité.

Commentaires

Articles les plus consultés